Photographe de Mariage

Votre photographe de mariage professionnel basé à Tours (37)

Tours : une ville inspirante pour photographier votre Union

Le métier de photographe est un moyen incroyable de partir à votre rencontre. J’habite à Tours et j’y travaille, réalisant mes reportages et autres activités liées à la photographie. J’habite depuis 5 ans dans cette ville superbe, de taille moyenne et réellement inspirante pour mon travail. Lorsque des couples décident de se marier dans la région Centre ou la Vallée de la Loire, la ville de Tours rassemble toutes les qualités pour un mariage réussi.

La ville est située au cœur des grands châteaux, entre la Loire et son affluent le Cher. Le cadre de vie y est exceptionnel. Le patrimoine culturel de cette ville est important. Et je suis heureux d’y habiter depuis 2014, car son art de vivre est tellement séduisant. Se promener dans les rues, découvrir la richesse des musées et des jardins, il y règne un dynamisme mêlé aux traditions.

J’aime photographier mes couples dans les ruelles, la Basilique Saint-Martin en toile de fond et les emmener plus loin. Dans les dédales de petites rues, en passant par la place Plumereau, l’épicentre de la ville de Tours. J’adore toujours autant ces maisons datant du Moyen-Âge, ces pavés qui bordent le centre historique. La lumière a toujours quelque chose de magique lorsque que je prends des mariés en photo. La rue du Grand Marché, puis celle de la Rôtisserie sont des lieux chargés d’histoire et d’inspiration pour moi. Et la longue rue Colbert, et ses centaines de restaurants et bars, je suis toujours aussi heureux de faire découvrir ma ville à mes clients.

Mais il suffit de se promener sur les berges du fleuve pour découvrir une faune et une flore sublime. Photographier est alors un vrai plaisir. L’été les guinguettes viennent ajouter une atmosphère encore plus conviviale. Mes séances photo sur les plages accessibles sont toujours des moments forts. Les couples ont des souvenirs forts, des images avec la lumière du fleuve et les bâtiments de la ville qui servent de décor unique.

Tours est une ville qui regorge de lieux tout autant inspirants pour vos mariages. Vous les trouverez assez proches, à quelques kilomètres du centre. C’est cette proximité qui plait à nombre de mariés. Reliée à Paris par le TGV, il faut moins d’une heure pour découvrir le centre-ville en sortant de la magnifique gare. Il est facile de trouver à moins de 20 minutes de Tours des domaines superbes, des châteaux historiques, des hôtels-restaurants troglodytes et d’autres lieux de réception qui accueillent les mariages. Des endroits bucoliques ou fastueux, familiaux, glamour, le charme de la ville est attractif.

Organiser son mariage avec cette touche française tout en modernité, c’est dans ma ville que cela se passe.

Vos photos de mariage à Tours

Vos reportages photo également possibles en Touraine…

J’exerce aussi mon activité de photographe de mariage en Indre-et-Loire et en Touraine. Cela me permet de rrépondre plus rapidement aux demandes et exigences de la clientèle tourangelle. La région regorge d’endroits merveilleux pour les mariages. La « Loire Valley » pour les étrangers est également un lieu de destination très prisé. Si vous suivez la Loire, vous traversez des villes splendides telles que :

  • Chambord
  • Chenonceaux
  • Azay-le-Rideau
  • Montrésor
  • Amboise
  • Et d’autres que j’oublie

… et un peu partout en France et dans le Monde

Mais souvent je voyage en dehors de ma ville pour mon métier. J’interviens le plus souvent dans le sud-est de la France, autour d’Aix-en-Provence, mais surtout aussi dans les départements du Var, du Vaucluse, du Gard et des Alpes-Maritimes. J’ai l’occasion de réaliser des reportages dans les plus beaux villages et coins de France.

  • Gordes
  • Saint-Jean Cap Ferrat
  • Menton
  • Saint-Tropez
  • Bormes-les-Mimosas
  • Et de nombreux encore

C’est un terrain de jeu magnifique pour un photographe, ces mariages ont lieu dans un château ou un domaine privé, et la beauté de la région est inépuisable.

Mes clients souvent des français expatriés, des étrangers, ainsi il m’arrive aussi de voyager un peu partout dans le Monde. C’est une source essentielle pour se renouveler et s’ouvrir aux autres. Mon expérience m’a emmené dans de nombreux pays à travers le globe :

  • Mexique
  • Inde
  • USA
  • Angleterre
  • Brésil
  • Et d’autres pays superbes

Photagraphie d'un marié et de ses témoins lors d'un mariage

Ma philosophie de la photographie de mariage

La photographie de mariage est une merveilleuse aventure. Il faut savoir capturer tous les grands moments de cette journée. Savoir se mêler, sans être intrusif, à l’ambiance et raconter en photo ce que je vois. Mon travail de reportage se déroule toujours très simplement, avec bienveillance et beaucoup de complicité avec les mariés.

Un mariage est le théâtre de tous les sentiments, forts, doux, fous et tendres. Vous vivez, entourés de ceux que vous aimez, une fabuleuse histoire. Il suffit d’un petit rien pour que chaque moment devienne une magnifique photo. Imaginez ces instants volés qui vous feront revivre les plus belles heures de votre vie de couple.

La photographie de mariage n’est pas seulement un point de vue, un talent, mais c’est aussi le professionnalisme, avant, pendant et après le mariage. Savoir vous écouter et comprendre l’organisation. Savoir également anticiper et s’adapter très vite, car un mariage même organisé par une wedding-planner comporte ses imprévus.

En tant que photographe professionnel, je mets tout en œuvre pour réaliser le reportage que vous me confiez. Il ne peut être exhaustif, car le terrain de jeu est immense. Chaque seconde passée voit des scènes multiples se dérouler en même temps. Mon travail, c’est un parti pris, une narration en photo pour vous toucher, vous émouvoir et rendre magique votre mariage.

Un mariage, c’est la rencontre de deux familles, de deux histoires, de cultures différentes parfois. C’est cette richesse qui donne le terreau de votre superbe histoire.

Le plaisir d’un photographe, c’est de réussir à rendre plus beau et plus fort l’instant pris en photo. Sublimer c’est un art peut-on dire, mais à mon avis, ce n’est qu’une histoire de cœur et de ressenti.

Durant cette journée spéciale, vous vivez l’ascenseur émotionnel. Pour l’avoir vécu, c’est un ouragan de bonheur. Chaque seconde et chaque minute passées, vous essayez de les enregistrer, mais c’est impossible. Les visages, les baisers, et les discours vous inondent de joie et de bonheur. Le photographe de votre mariage est là pour capturer l’éphémère de ces moments. Le photographe par son regard vous livre un témoignage unique. C’est ce que j’appelle le patrimoine familial.

Fermez les yeux et imaginez-vous dans vingt ans. Tenir entre vos mains votre livre de mariage, le parcourir et revivre chaque photo et chaque page avec autant de plaisir qu’au premier jour. Tous les visages de ceux que vous aimez, racontant une action, un moment de tendresse. Et puis tomber sur une photo qui vous inonde d’émotions, qui symbolise à elle seule le « pourquoi » de votre mariage.

Et puis un jour, vos enfants sont devenus grands, puis adultes. Le regard sur leurs parents a changé. C’est un vrai travail de mémoire que je réalise chaque week-end. Je suis tellement fier de tout ce que j’ai accompli, malgré les erreurs du débutant. Je sais que mes photos voyagent et voyageront avec mes mariés.

Ce métier, je l’exerce en pensant à chaque instant à la mission magnifique que vous me confiez. Je suis photographe pour témoigner et raconter en images ce que je vis au travers de ma sensibilité. Je suis photographe pour prolonger à l’infini cette journée unique dans la vie d’un couple.

Photographie de la mariée et de son père lors d'un mariage

 

En savoir plus et découvrir…

Le service photo “Elopement Wedding”

C’est une formule que j’affectionne énormément ! Se marier en petit comité, ou bien à deux. S’envoler vers un autre pays ou une autre ville et s’unir juste pour le bonheur du symbole. Ce sont de réels moments d’authenticité, car je me retrouve dans l’intimité des couples. Ici, pas de filet, le contact est direct et les sentiments ne peuvent pas être cachés…enfin cela ne peut pas nous échapper, on est entre nous, en famille presque. Confiez-moi ces belles histoires que l’on pourrait appeler “fugues amoureuses”.