Photographe d’Entreprise

Ma vision de la photographie d’entreprise

Loin de ma spécialité dans le reportage de mariage et familial, j’exerce également pour les entreprises. D’ailleurs mes premiers pas en photographie pour les professionnels ont été effectués pour les laboratoires Shiseido à Orléans. Mon travail consistait à mettre en avant les défauts apparaissant sur des modèles de verre. L’objectif final était pour l’entreprise de sélectionner les meilleurs modèles de bouteilles destinés à la production. Très formateur au niveau technique, mais j’ai compris que ce n’était pas la partie de la photographie qui m’épanouissait.

Les mariages m’ont permis progressivement de gagner la confiance des clients. A mes débuts, mes contrats Corporate sont essentiellement du bouche à oreille, et dans un réseau restreint. Puis l’expérience de certains types de shootings me font réaliser que j’ai ma propre identité photographique. Je prends du plaisir à réaliser des portraits pour des entrepreneurs ou acteurs de la vie civile.

J’œuvre dans des domaines totalement différents, et mon cœur de cible reste l’humain. En effet, les clients sont souvent des entrepreneurs individuels, des cuisiniers, des musiciens, des décorateurs, et des commerçants. Il m’arrive également de réaliser des reportages ou portraits pour des cabinets d’avocats, des experts comptables, des hôtels de luxe. Dans ces derniers cas, mes photos sont aussi bien destinées à restituer l’ambiance, l’architecture du lieu et les personnes clés.

Les portraits photo corporate

Portraits & trombinoscopes

Les portraits représentent une part importante de mes commandes et j’aime y ajouter ma touche personnelle. J’essaie de développer une approche intime et unique. Proposer quelque chose d’instantané et pas trop calculé. Les poses trop rigides ne trompent pas leurs clients. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que nous sommes en quête d’authenticité. Le monde de l’entreprise n’y échappe pas.

La démarche n’est pas seulement artistique pour réaliser un bon portrait. Il est nécessaire de connaitre la personne à photographier, d’échanger en amont sur ses attentes, ses envies et ses barrières. J’anticipe toujours les séances photo, en termes d’organisation et bien comprendre le cahier des charges que l’on me donne. Le jour du shooting photo, nous ne pouvons pas reprendre l’ensemble ni perdre du temps, mais simplement affiner et ajuster.

Je peux prendre les photos directement sur le lieu de l’entreprise, dans un endroit défini ensemble ou en studio. Il appartient à chacun de définir sa stratégie de communication.

Mes réalisations vont d’une décoratrice d’intérieur, au PDG en passant par des avocats, des experts comptables ou des wedding-planners.

Parfois il m’arrive également de réaliser des trombinoscopes. Dans tous les cas de figure, il s’agit de personnaliser et d’actualiser ces portraits.

La Photo évènementielle d’entreprise

Les salons, conférences & séminaires

Il y a un type de photographie corporate qui me permet de m’exprimer également. Lors d’évènements, les entreprises ont besoin de communiquer par l’image à leurs clients, intervenants et partenaires. Comme pour n’importe quel reportage, la présence, l’implication et la bonne compréhension du sujet sont inhérents à la qualité du résultat final.

Les soirées organisées pour lancer un produit ou bien lors de l’ouverture d’une boutique comme le nouveau magasin BMW Moto à Tours. Tous les acteurs locaux sont présents et il faut restituer la bonne ambiance et le déroulé de cet évènement. Ou bien faire le reportage du championnat de France du meilleur sommelier Junior organisé par le champagne Duval Leroy, suivi d’une soirée comprenant tous les sommeliers champions du monde. Le menu ayant été préparé par deux grands chefs cuisiniers étoilés.

Les séminaires sont aussi l’occasion pour les salariés de se retrouver et il est important pour moi de donner une image positive et de cohésion. Boogaboo, le leader de la poussette stylée destinée aux bébés fait appel à mes services également pour ses lancements de nouveaux produits.

Je suis appelé à intervenir également pour d’autres événements tels que les Team-Building, expositions, inaugurations, soirées caritatives, afterworks, anniversaires d’entreprise, ou bien encore des soirées annuelles.

Les reportages photo corporate

On m’appelle souvent pour des reportages afin de témoigner et illustrer de la vie d’une entreprise, son organisation et faire comprendre son activité. Par exemple, un reportage dans les cuisines du restaurant du chef étoilé Alain Pegouret. C’est toujours très intéressant et intense, je dois rapidement cerner les points forts des acteurs présents.

Il est nécessaire d’apporter beaucoup de soin lors de la prise de vues. Les cahiers des charges établis en amont me permettent de poser le cadre de mon travail.

Des hôtels ou des palaces de luxe comme le Palais Namaskar à Marrakech m’ont confié les photos de leurs intérieurs. Restituer l’ambiance et l’art de vivre de ces lieux magiques, mes photos sont destinées pour le site web , les réseaux sociaux ou bien encore pour des articles de presse.

Dernièrement, j’ai réalisé des photos illustrant le magasin d’un caviste parisien. Des mises en situations du personnel, bienveillantes et joyeuses ont permis de donner l’image souhaitée. Je travaille également dans le cadre de collections pour des créateurs de prêt-à-porter, aussi bien dans le domaine des robes de mariée que pour de la maroquinerie et d’autres spécialisations.