La photographie de mariage est une merveilleuse aventure. Il faut savoir capturer tous les grands moments de cette journée. Savoir se mêler, sans être intrusif, à l’ambiance et raconter en photo ce que je vois. Mon travail de reportage se déroule toujours très simplement, avec bienveillance et beaucoup de complicité avec les mariés.
Un mariage est le théâtre de tous les sentiments, forts, doux, fous et tendres. Vous vivez, entourés de ceux que vous aimez, une fabuleuse histoire. Il suffit d’un petit rien pour que chaque moment devienne une magnifique photo. Imaginez ces instants volés qui vous feront revivre les plus belles heures de votre vie de couple.
La photographie de mariage n’est pas seulement un point de vue, un talent, mais c’est aussi le professionnalisme, avant, pendant et après le mariage. Savoir vous écouter et comprendre l’organisation. Savoir également anticiper et s’adapter très vite, car un mariage même organisé par une wedding-planner comporte ses imprévus.
En tant que photographe professionnel, je mets tout en œuvre pour réaliser le reportage que vous me confiez. Il ne peut être exhaustif, car le terrain de jeu est immense. Chaque seconde passée voit des scènes multiples se dérouler en même temps. Mon travail, c’est un parti pris, une narration en photo pour vous toucher, vous émouvoir et rendre magique votre mariage.
Un mariage, c’est la rencontre de deux familles, de deux histoires, de cultures différentes parfois. C’est cette richesse qui donne le terreau de votre superbe histoire.
Le plaisir d’un photographe, c’est de réussir à rendre plus beau et plus fort l’instant pris en photo. Sublimer c’est un art peut-on dire, mais à mon avis, ce n’est qu’une histoire de cœur et de ressenti.
Durant cette journée spéciale, vous vivez l’ascenseur émotionnel. Pour l’avoir vécu, c’est un ouragan de bonheur. Chaque seconde et chaque minute passées, vous essayez de les enregistrer, mais c’est impossible. Les visages, les baisers, et les discours vous inondent de joie et de bonheur. Le photographe de votre mariage est là pour capturer l’éphémère de ces moments. Le photographe par son regard vous livre un témoignage unique. C’est ce que j’appelle le patrimoine familial.
Fermez les yeux et imaginez-vous dans vingt ans. Tenir entre vos mains votre livre de mariage, le parcourir et revivre chaque photo et chaque page avec autant de plaisir qu’au premier jour. Tous les visages de ceux que vous aimez, racontant une action, un moment de tendresse. Et puis tomber sur une photo qui vous inonde d’émotions, qui symbolise à elle seule le « pourquoi » de votre mariage.
Et puis un jour, vos enfants sont devenus grands, puis adultes. Le regard sur leurs parents a changé. C’est un vrai travail de mémoire que je réalise chaque week-end. Je suis tellement fier de tout ce que j’ai accompli, malgré les erreurs du débutant. Je sais que mes photos voyagent et voyageront avec mes mariés.
Ce métier, je l’exerce en pensant à chaque instant à la mission magnifique que vous me confiez. Je suis photographe pour témoigner et raconter en images ce que je vis au travers de ma sensibilité. Je suis photographe pour prolonger à l’infini cette journée unique dans la vie d’un couple.