Une famille à la Croix-rousse à Lyon

17 avril 2020

Une famille à la Croix-rousse à Lyon

 

Quand j’évoque La croix-Rousse, tout me renvoie aux lectures de mon enfance dont les “six compagnons”. Ces gosses qui vivent leur expérience sur cette fameuse colline de Lyon. Mais revenons à cette magnifique journée. Marie et Romain sont mariés depuis quelques années et j’étais leur photographe. Nous continuons ensemble le chemin de leur histoire. Je suis tellement heureux qu’ils m’accordent le privilège de les photographier avec leurs enfants. J’arrive pour le petit déjeuner afin que les petits m’apprivoisent. J’aime ces instants où tout reste à faire et à comprendre pour mener la séance photo.

Réaliser un reportage “lifestyle” de famille demande beaucoup de psychologie et surtout de pédagogie. Aucun enfant n’a le même comportement d’un jour à l’autre, et leurs humeurs changent du matin au soir. C’est le sel de mon métier et j’aime ça. Car aucune séance photo ne se ressemble pour cette raison. Pour chacune, je regarde, j’écoute et je laisse mon inspiration s’exprimer au gré des heures qui passent. Je précise que je suis un éternel gamin et je me projette tout le temps dans leurs comportements, leurs rires et leurs moments d’absence.

Marie a offert à Romain cette séance de famille et je suis fier d’accomplir cette superbe mission.

Le pique nique est prêt et nous partons pour aller tout en haut de Lyon, sur une petite colline au panorama grandiose. Tout en mangeant, on continue de discuter et de connecter toutes ces années passées sans eux. C’est super de voyager à travers le temps en les écoutant raconter leur vie. Je n’arrête jamais de prendre des photos, de jouer, de provoquer des situations. Pour capturer l’instant T, je dois tout le temps être concentré sur la lumière, les cadrages pour que l’action parfaite prenne forme dans mon viseur. C’est la récompense suprême.  De retour chez eux, le goûter va s’improviser autour de l’un des passe-temps favori de la famille ; faire la cuisine.

C’est génial, j’adore être proche d’eux, photographier les doigts couverts de chocolat et surprendre les regards gourmands. Les enfants sont heureux et impatients de découvrir le fruit de leurs efforts. Il est temps pour moi de ranger mon sac et mes appareils photo. Je suis comblé de cette merveilleuse journée.

Si vous voulez découvrir le travail de Marie, elle a crée son entreprise de cosmétiques “Alania“. Je suis très content aussi d’être le photographe des produits. Testés et approuvés pour vous !

 

les deux enfants mangent sur la table basse du salon les enfants jouent autour de la table du salon les jeux d'enfants dans le salon le petit déjeuner de la petite fille scène de vie d'un petit déjeuner le garçon mange sa tartine de chocolat le petit déjeuner se transforme en partie de cache-cache les enfants jouent à table la tortue de la famille habillée en princesse Jouer avec des bouchons de bouteille le petit garçon est allongé Jouer à cache-cache avec maman la petite fille habillée en princesse la petite fille sur les genoux de sa mamanrires entre mère et fille faire des chatouilles à son fils jouer aux cartes par terre Jouer en rigolant la petite fille montre ses cartes à son papa le sourire quand on gagne aux cartes tu as vu papa j'ai gagné vue de haut du jeu dans le salon la famille sur les hauteurs de Lyonle petit garçon tient son bâton La famille en haut de la colline fils et père face au panorama de la ville de Lyon les enfants et leurs parents jouent au ballon le petit garçon met le ballon dans le panier de basket mère et fils et leurs chapeaux le papa tire le ballon le petit garçon regarde son ballon la petite fille assise sur le terrain de basket le papa et son fils jouent au foot parents et enfants main dans la main en courant ombres des enfants sur la colline à Lyon la petite fille part sur la colline moment de pause pour les enfants la petite fille dévale le toboggan le petit garçon en haut du toboggan la petite fille est sur les épaules de son papa portrait de famille devant l'affiche des "nuits de Fourvière" frère et sœur s'amusent devant le mur moment de pose pour la famillepapa distribue les rôles pour cuisiner la petite fille est assise sur le comptoir de la cuisine la petite fille casse les carrés de chocolat frère et sœur pour le concours de grimaces petit concours de grimace des enfants faire fondre le chocolat dans la casserole cuisiner à quatre mains le papa prépare la sauce chocolat père et fils en cuisine la maman prépare la pâte lècher la cuillère c'est le meilleur le papa donne son doigt couvert de chocolat montrer ses doigts pour rigoler les enfants versent le contenu du plat le petit garçon lèche la cuillère la petite fille envie son frère la maman met le gâteau au four le bout de nez recouvert de chocolat regarder le gâteau cuire les enfants lèchent les plats lécher le chocolat avec papa le petit garçon s'amuse sur le canapé le papa et son fils jouent aux cartes cliché de la petite famille à domicile mes deux amoureux dans leur canapé le bonheur des parents la petite fille lit un livre le garçon et ses jouets sur la table

partage cet article
commentaires
développer
ajouter un commentaire