Trois générations pour des photos de famille en Dordogne

Trois générations pour des photos de famille en Dordogne

Ils sont 27, venant des quatre coins de la France. 3 générations, les grands-parents, les parents et leurs enfants.

Pour fêter les 50 ans de mariage de leurs parents, les 4 frères et soeurs ont la merveilleuse idée de leur offrir un souvenir unique de ce rassemblement familial. Contactée par l’une des filles, Céline, nous organisons ensemble mon reportage. J’ai déjà réalisé des reportages de famille mais dans ce contexte, jamais. Je suis excité à l’idée de découvrir ces 27 personnes réunies dans un même endroit et donner vie en photo à leur fête.

Ils passent un long week-end en Dordogne et la pluie es bien présente. Souvent les gens ne jouent pas le jeu, voire repoussent la séance photo. Avec eux, au contraire c’est un jeu, et l’événement est tellement fort et spécial, qu’au contraire tout le monde est galvanisé et heureux lors de cette journée. J’entends de rires dehors, dans les maisons, et tout converge progressivement au milieu du grand jardin. C’est l’apothéose, les enfants jouent tous ensemble, puis avec leurs parents.

Je me balade au gré des groupes, des jeux, des petits délires. Il pleut, ça patauge partout et pourtant on se croirait au bord de la plage, l’insouciance du bonheur d’être ensemble. et j’aime ça, chacun a son portrait, les parents aussi avec leurs enfants mais sans oublier les stars du jour Hilde et Gérard, mes beaux amoureux. Ils ont une pêche incroyable, normal, tous les jours ces deux tourtereaux se lèvent tôt pour être les premiers à la piscine.

Et puis j’étais fasciné par leur entente parfaite, leur complicité forte alors qu’ils sont un peu éparpillés partout en France. La journée se termine par un concert improvisé dans la grande salle de la maison. Tout le monde est un peu chanteur, un peu musicien. Des bisous, des baisers s’entrelacent en cette fin de journée magique. Je ne les oublierai jamais. C’était un moment de communion rare, et la photographie est ce vecteur indiciblement magnifique.

partage cet article
commentaires
ajouter un commentaire